OSOÏ est l’acronyme de Open Source Of Inspiration & Innovation, ou comment rendre accessible la formulation cosmétique pour mieux la comprendre. Outre le fait qu’un produit cosmétique doit être formulé de façon sécuritaire pour le consommateur, OSOÏ s’est également penché sur une formulation à moindre impact environnemental, et vous en informe de façon transparente et explicative.

La sauvegarde de nos ressources : le point de départ

OSOÏ Une marque à impact

Du sourçing des matières premières à l’impact environnemental de la fabrication et du produit fini, OSOÏ a mis au cœur de sa réflexion la santé de la nature. L’urgence climatique est là, à nous de nous adapter et de travailler intelligemment en son sens. Chez OSOÏ il nous a semblé ainsi évident d’établir le cahier des charges de nos produits à partir des objectifs de développement durables fixés pour 2030 (dans 9 ans) par l’ONU pour chacun d’entre nous. A retrouver ici. Le gros travail a donc été de sélectionner parmi tous les fournisseurs de matières cosmétiques le meilleur des matières naturelles inscrites dans une démarche durable et éco responsable répondant concrètement à au moins 3 des objectifs et les voici :

Objectif valoriser plutôt que produire

“Objectif 12.2 D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles”

OSOÏ c’est valoriser plutôt que de produire, en effet la plupart des matières premières entrant dans les produits OSOÏ sont issues de la valorisation des sous produits issus de l’industrie l’alimentaire, pour ne pas se trouver en concurrence avec la chaîne alimentaire. Exemple: des impuretés (dites insaponifiables) sont présentes lors de la fabrication d’huile d’olive alimentaire. Ces impuretés sont très intéressantes en cosmétiques puisqu’elles contiennent du squalane. Un super actif anti âge d’origine végétale qui a une excellente affinité avec la peau de part sa similarité avec les lipides naturels cutanés. 

Les produits OSOÏ sont fabriqués en France certes, mais surtout de façon “responsable” . La devise de l’objectif 12 est de faire “plus et mieux avec moins”. Le format concentré (sans eau) des produits OSOÏ a plusieurs avantages écologiques

  • préserver notre eau précieuse à la vie
  • réduire les déchets
  • réduire les émission de CO2 émis lors du transport des produits

Objectif zéro huile de palme

“13.3   Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide”

Sans huile de palme ou matières premières dérivées , OSOÏ évite de participer à la déforestation (12% émissions gaz à effet de serre sont causés par la déforestation (source Greenpeace)) et à l’extinction des espèces. Aujourd’hui formuler des produits cosmétiques naturels labellisés en continuant de cautionner la monoculture d’huile de palme à la place des forêts primaires est à mon sens antinomique. Pour rappel

  • l’industrie cosmétique est le 2ème marché le plus gourmand en huile de palme
  • 98 % des produits cosmétiques (dont naturels) en contiennent (déodorant, shampooing, dentifrice, crème, maquillage…) 
  • +98% des matières premières utilisées en cosmétique sont originaires palme ou dérivés (facteur consistance, esters émulsionnant, tensioactifs…)

Pour aller plus dans le détail de l’huile de palme retrouver mon article sur mon engagement zéro palme

OSOÏ limite en parallèle son empreinte carbone en privilégiant au maximum des matières premières cosmétiques issues de nos pays voisins. Chez OSOÏ, 75% des matières premières viennent de la péninsule ibérique et il est important de savoir !

Objectif Zéro déchet 

“14.1   D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments”

De formulation minimaliste (mais de haute qualité environnementale) et biodégradables, les concentrés OSOÏ sont bientôt disponibles en format concentré VRAC dans les magasins et épiceries vracs. La quantité que vous prenez est maîtrisée limitant ainsi le gâchis.

Pour aller plus loin…objectif double zéro déchet !

Les colis Boomerangs pour un envoi zéro déchet à renvoyer !

Les emballages pour le consommateur sont en verre recyclés et recyclables et en aluminium. Aucun plastique à jeter, sur certains points de vente les pots aluminium sont parfois même consignés. Pour les achats sur le site, les produits sont envoyés dans un colis à renvoyer après réception. Déjà affranchis pour le retour, il suffit de le glisser dans la boite aux lettre jaune la plus proche de chez soi. 

“C’était mieux avant” => ce sera mieux maintenant… 😉

Actuellement l’offre des fournisseurs en matières premières sans dérivés d’huile de palme ou de sous-produits issus de l’alimentaire est très limité, mais nous sommes convaincus que dans un avenir proche, cette offre s’élargira et nous  pourrons vous proposez d’avantage de produits dans l’ADN d’OSOÏ, comme par exemple des produits d’hygiène moussant sans dérivés huile de palme…